S'abonner

Projet de recherche : adaptation de la cravate belge pour un plateau à ressources limitées, une idée originale au Sénégal - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.228 
M.N. Beye 1, , K. Fall 1, F. Degez 2, M. Ngoie 1, M. Gueye 1, M.A. Diallo 1, I. Ndiaye 1, N.F. Coulibaly 1
1 Service d’orthopédie et traumatologie, CHU Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Centre de la Main Village Santé, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Apport de la cravate belge adaptée à l’utilisation de ressources limitées.

La cravate belge est une orthèse qui aide à gagner ou à récupérer des amplitudes articulaires en pronation et en supination. Le Sénégal, dans le domaine de la rééducation du membre supérieur, cherche à diversifier et à améliorer ses moyens de prestations.

Nous avons mené une étude prospective de mai à septembre 2018 chez 10 patients (4 de sexe masculin et 6 de sexe féminin) âgés en moyenne de 18,8 ans [3–45 ans]. Les étiologies étaient représentées par des séquelles traumatiques de fracture de l’avant-bras (n=9), du coude (n=1). La pronation était en moyenne de 57,17° (40–70°] et la supination 25,74° [−40° à 50°] avec un degré de mobilité de 82,85 [20–130°]. Les patients ont été vus à 3,3 mois [3 et 6 mois] de leur traumatisme.

Nous avons réalisé un dispositif composé d’une orthèse du poignet sur laquelle est accrochée par l’intermédiaire d’un velcro une écharpe de jersey (la cravate) dont le sens de l’enroulement permet d’induire une pronation ou une supination selon la demande. Le port du dispositif est diurne à une fréquence de 2heures avec des intervalles de repos de 3heures. Les patients sont revus 3 fois par semaine.

Les patients ont été suivis durant une période 3 mois en moyenne [2–4 mois]. Nous avons obtenu les amplitudes suivantes, pronation 78,33° en moyenne [60–90°], supination 48,33° [−40° à 90°], avec un degré de mobilité de 126,66 [40–180°].

Cet appareil a donné des résultats qui satisfaisants chez des patients qui souffraient de déficit en pronation, en supination ou les deux en même temps. Une régression de la douleur aussi est notée lors de la mobilisation articulaire de ces derniers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 457 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le décapsuleur de poignet : un moyen ingénieux dans la récupération des amplitudes de mobilité articulaire
  • M. Ngoie, F. Degez, Y. Diame, M.N. Beye, M. Gueye, A.B. Gueye, N.F. Coulibaly
| Article suivant Article suivant
  • Notre expérience des orthèses dans la rééducation de la main au Sénégal
  • Y. Diame, M.A. Diallo, M. Ngoie, I. Ndiaye, I. Sane, K. Fall, N.F. Coulibaly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.